Prévention des risques infectieux au cabinet et à domicile

L’URPS et le CPIAS (Centre de Prévention des Infections Associées aux Soins) ont proposé aux Masseurs Kinésithérapeutes libéraux de la région, un webinaire portant sur la prévention du risque infectieux au cabinet et à domicile.

La session est proposée en replay ci-dessous.

Le risque infectieux c’est la probabilité de transmettre ou d’être contaminé lors des soins par des bactéries, des champignons ou des virus. Il peut se produire : A cause d’un manque d’hygiène des mains ; A cause d’un port inadapté d’EPI (équipement de protection individuelle) ; A cause de l’ environnement ; Lors d’un AES = accident d’exposition au sang ou autre liquide biologique.

Au programme :

  • Présentation des résultats de l’enquête réalisée auprès des MK en 2021. L’objectif de l’enquête était d’obtenir un état des lieux de vos connaissances et pratiques de prévention du risque infectieux lors des soins et d’identifier vos besoins en matière d’outils et/ou de formation sur le risque infectieux. 128 kinésithérapeutes ont participé à l’enquête soit 7,8% de répondants.
  • Quelques recommandations sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène des mains, des locaux, la désinfection du petit matériel, la gestion des déchets. Ce webinaire répond à vos interrogations sur le port d’EPI (Equipements professionnels individuels) : quand et pourquoi.

Vous avez été nombreux à demander des fiches pratiques sur la prévention des risques infectieux. Les voici en fin de page, mais vous les retrouverez aussi sur le site du REPIAS.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ici

Intervenants :
Amandine MENDY – infirmière hygiéniste
Dr Gwenaëlle LOCHER – praticien hygiéniste
Pour l'URPS MK HDF :
Clélie Delvienne, chargée de missions
Montage vidéo :
Pauline Heaulme, stagiaire

A télécharger :