La prévention des maux de dos dans le milieu scolaire

Retour en image de la 1ère session de formation du 06 février 2021.
Merci aux participants pour leur bonne humeur et les échanges !
Merci également à Monsieur PIERRE Bruno, vice-président de l’URPS MK HDF, Monsieur CATTEAU Marc, M-K libéral porteur du projet et Monsieur PRIEM Simon, professeur des écoles.
JOURNÉES DE FORMATION DÉJÀ PROGRAMMÉES :
à Lille, le 06 et le 13 février 2021 (programme ci-dessous)
•SUJET DE L’EXPÉRIMENTATION
Prévenir les problèmes de dos chez les collégiens grâce à l’intervention d’un professionnel de santé spécialisé: le kinésithérapeute.
•RÔLE DU MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE
Le masseur kinésithérapeute, en tant que professionnel de santé légitime, souhaite faire passer un message d’actualité avec une pédagogie basée sur l’échange et le « learning by doing ».
•RÔLE DE L’URPS MK HAUTS-DE-FRANCE
L’Union Régionale des Professionnels de Santé soutient les projets correspondant aux missions de l’association.
Dans le cadre de ses missions définies par décret, L’URPS participe à des actions dans le domaine de la prévention [« s’engager dans des actions du domaine de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique »].
Cette mission valorise les compétences du masseur-kinésithérapeute.
•PARTENARIAT
Monsieur Catteau Marc a sollicité l’URPS MK HDF afin de le soutenir méthodologiquement et financièrement dans son projet. La difficulté que rencontrait Monsieur Catteau pour entrer dans les écoles, nécessitait l’appui de l’URPS. Une demande de subvention a été adressée et acceptée. Ainsi, l’URPS a contacté chaque collège de la métropole Lilloise (car il s’agit du secteur de Monsieur Catteau), a pris à sa charge l’impression des questionnaires avant/après et a réalisé l’évaluation de l’expérimentation.
•MÉTHODOLOGIE
Public ciblé : Les collégiens (6ème et 5ème)
Problématique : L’importance du mouvement pour le dos et le risque de la position assise prolongée.
Deux messages à transmettre : VOUS ÊTES SOUVENT ASSIS ! BOUGEZ !
Méthode d’apprentissage : L’expérimentation sur soi, le ressenti pendant la démarche de recherche et lors de la réflexion ; les conditions de l’expérience et les résultats devront être testés sur l’élève lui-même à la suite de ses propres hypothèses concernant les maux de dos (learning by doing).
•RÉSULTATS ATTENDUS
Les objectifs de l’intervention sont donc de responsabiliser les élèves et de leur faire prendre conscience qu’ils sont acteur de leur santé. Etant une population à risque car très souvent et très longtemps assis, les élèves auront l’occasion de se questionner sur leurs postures et les bonnes habitudes à adopter.
•RAPPORT BASÉ SUR 29 HEURES D’ATELIERS
Dans le cadre de la démarche qualité, les interventions se terminaient par une évaluation du niveau de compréhension.
Ainsi, 980 questionnaires ont été remplis puis analysés par l’URPS MK HDF.