
L’année dernière, grâce à la participation de chacun, 120 km ont été ramés, ce qui a permis à l’URPS de reverser 600 euros pour la recherche contre le cancer.
Cette année encore, l’URPS MK HDF valorisera les compétences du MK dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein. La rééducation par l’activité physique doit être encadrée par des professionnels. Le partenariat avec le club d’aviron nautique et Jocelyne Rolland (fondatrice du concept Avirose), est l’occasion d’informer le grand public du rôle du kinésithérapeute et de l’importance de suivre une activité physique adaptée.
L’URPS utilise le partenariat avec les clubs d’aviron pour favoriser la pratique physique en tant qu’activité préventive et rééducative. L’URPS participera de nouveau au Challenge du Ruban Rose à la citadelle de Lille les 28 & 29 septembre 2019. L’URPS sera également présente à Amiens pour le même type d’événement.
Dimanche 30 septembre 2018
Citadelle de Lille
Pourquoi êtes-vous mobilisés aujourd’hui ?
L’URPS souhaite valoriser les compétences du MK dans la prise en charge de patientes atteintes du cancer du sein. La rééducation par l’activité physique doit être encadrée par des professionnels. Aujourd’hui, nous informons le grand public du rôle du professionnel et de l’importance de suivre une activité physique adaptée.
Pourquoi ces partenariats ?
« Avirose », présidé par Jocelyne Rolland (qui est elle-même kinésithérapeute et présente ce jour), est un concept qui préconise la rééducation par la pratique de l’aviron et du pilate. (Elle a créé le site www.sereconstruireendouceur.com). Les kinés rééduquent les femmes opérées à toutes les étapes de leur traitement et leur apportent les moyens physiques de revivre comme avant, voire mieux qu’avant.Jocelyne organise des challenges d’aviron avec ses équipes de patientes, nous avons trouvé le concept adapté à ce type d’événement.
Le « Club Nautique D’aviron » est un Lillois, il propose de nombreuses séances diversifiées à l’extérieur ou à l’intérieur et propose un créneau « sport-santé ». Peu connu jusqu’à présent, c’est pourtant très recommandé d’intégrer un club de ce type après avoir effectué un bilan diagnostic kinésithérapique chez son kinésithérapeute.
Quel est votre action au sein du Challenge du Ruban Rose ?
Pour la deuxième année consécutive, le challenge du Ruban Rose propose une marche ou une course balisée afin de récolter des fonds. L’URPS s’est engagée à verser 1 euro à chaque 200m d’ergomètres parcourus. Grâce à la participation de chacun, 120 km ont été ramés, ce qui a permis à l’URPS de reverser 600 euros. Cette somme sera confiée au Challenge du Ruban Rose pour la recherche contre le cancer. Le principe était d’être uni pour une cause commune autour d’une activité physique, et près de 3000 personnes étaient au rendez-vous !