Selon l’Insee
Selon l’Insee, au 1er janvier 2014, les personnes de 65 ans et plus représentaient 18% de la population. Selon les projections, en 2050, 26.2% de la population aura plus de 65 ans et la part des 75 ans et plus atteindra 15.6%.
Selon l’Insee, au 1er janvier 2014, les personnes de 65 ans et plus représentaient 18% de la population. Selon les projections, en 2050, 26.2% de la population aura plus de 65 ans et la part des 75 ans et plus atteindra 15.6%.
Vieillir en bonne santé est un enjeu important de santé publique
Les chutes sont les premières causes de décès accidentel chez les de 65 ans.
On estime qu’environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus et vivant à domicile chutent chaque année. Cette proportion augmente avec l’âge et les femmes sont quasiment deux fois plus nombreuses à chuter que les hommes.
Ainsi, chaque année 9300 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suite d’une chute.
Les Ateliers Equilibre se sont déroulées sous forme de 2 cessions de 7 séances consécutives (Septembre à décembre 2015 d’abord puis de février à juin 2016) intéressant chacune une quinzaine de personnes maximum.
Ont également été organisées deux conférences (décembre 2015 et janvier 2016, suivi d’un goûter) autour de l’équilibre et les chutes, la promotion de l’activité physique, l’aménagement de l’habitat ainsi que la nutrition saine et équilibrée chez la personne âgée à domicile, le bon usage des médicaments et la surveillance des interactions médicamenteuses, la prévention des abus toxiques (alcool et tabac), le renforcement de votre capital social et l’accès aux services de santé et soins.
Il est assez aisé de dupliquer cette expérience et de mettre en place une action de prévention des chutes chez les séniors en faisant appel à votre mairie ou mairie de quartier, centre social (Maison de Quartier) ou association de quartier. En effet, il est préférable de travailler au niveau micro-local afin de pouvoir répondre à la demande et trouver les bons relais d’information. Vous pourrez ainsi bénéficier du listing des séniors (70-85 ans par exemple) pouvant bénéficier de vos ateliers. Certaines mairies pourrons extraire des listes électorales l’ensemble de votre cible par quartier ou secteur ; sinon il est possible de démarrer avec le listing du Centre Social, de l’association ou du Pass Séniors de certaines mairies. Vous bénéficierez également auprès de ces interlocuteurs de locaux pouvant accueillir vos ateliers.
Ainsi, dans une perspective où les mutuelles et les caisses envisageront une prise en charge préventive des patients à risque de chute, il est important pour notre profession de se positionner en tant que force de proposition auprès des autorités de santé. Et ceci d’autant plus que la prévention est une part entière de notre activité et de nos compétences.