Ségur de la santé,

les professionnels de santé libéraux face à la crise du Covid 19

Suite à leur expérience de gestion de la crise sanitaire, les 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) de la région Hauts-de-France ont souhaité apporter leur contribution dans le cadre des travaux et de la consultation relatifs au Ségur de la santé.

Les 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) de la région Hauts-de-France travaillent ensemble depuis des années déjà et portent de nombreux projets interprofessionnels. Souvent méconnues, elles ont pourtant été particulièrement mobilisées pendant cette période. Elles ont joué un rôle important dans la gestion de cette crise sans pour autant disposer des ressources et outils nécessaires.

La région et notamment le département de l’Oise ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire du COVID ; les professionnels de santé libéraux ont été en première ligne pour assurer la prise en charge des patients touchés par le virus et de leurs proches.
Les URPS de la région ont été particulièrement mobilisées aux cotés des professionnels de santé et des partenaires institutionnels. Elles se sont fait le relais d’information du niveau national, régional vers les professionnels de santé libéraux, ont diffusé les informations entre professions de santé, ont assuré les remontées d’information du terrain vers les institutions régionales (Agence Régionale de Santé, Assurance Maladie) et ont développé de nombreux projets répondant à l’urgence sanitaire (permanence des soins, prise en charge des soins urgents, achat d’équipement renforts dans les établissements et les EHPAD, constitution d’équipes mobiles de prélèvements, d’équipes de soins dans les hôtels COVID, …).

Dans ce contexte de crise, les habitudes de travail développées ont facilité les échanges entre URPS, ont permis d’avoir des communications communes auprès des professionnels afin de diffuser un message unique, de travailler en commun sur les différentes dimensions de la crise et de partager les problématiques communes.

Suite à cette crise sanitaire, une évidence émerge : l’interprofessionnalité a été la clé pour assurer une prise en charge de qualité des patients et de leurs proches. Il est indispensable de soutenir les professionnels de santé libéraux dans leurs projets interprofessionnels. Les URPS peuvent soutenir et accompagner des expérimentations. Il faut faire confiance aux professionnels de santé libéraux qui ont démontré une nouvelle fois leur créativité et leur réactivité et leur donner les moyens d’expérimenter, de créer et de pérenniser les projets qui font leurs preuves sur le terrain.