Santé des Aidants : du repérage par les professionnels de terrain à la remise en parcours santé

L’URPS Médecins, Masseurs-Kinésithérapeutes, l’université de Lille et le CHU de Lille se sont réunis afin d’écrire, ensemble, un parcours de soins coordonné des aidants.

  • Les repérer,
  • Les aborder,
  • Leur proposer un soutien …

Pour cela, nous avons échangé autour de ces questions :

-les difficultés ressenties par les professionnels de santé  dans leur approche vis à vis des aidants ?

-quels sont les freins et les limites rencontrés dans l’identification, le repérage et l’orientation de cette population pouvant être fragilisée par l’accompagnement ?

-quelles sont les demandes exprimées des aidants dans vos pratiques ?

-quels sont les points de réflexion pour un parcours santé coordonné ? les problématiques spécifiques pouvant être rencontrées ou anticipées ?

Nous en sommes au début des discussions.

N’hésitez pas à réagir.

INFO :

Les plateformes d’accompagnement et de répit sont créées pour les aidants familiaux d’une personne en perte d’autonomie de plus de 60 ans, ou sans condition d’âge pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, maladie de Parkinson ou Sclérose en plaques.

Ce sont des lieux d’information et de formation, de soutien et de répit à destination des aidants familiaux.

Les Maisons des Aidants Métropole Lille Roubaix Tourcoing sont financées par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental du Nord.

Les aidants familiaux arrivent dans les plateformes par le bouche à oreille ou par nos partenaires. Ces lieux ne sont pas très connus, même par les professionnels qui se trouvent, parfois comme vous, face à des aidants familiaux en difficultés.

N’hésitez pas à relayer cette information. Votre participation est précieuse.

TÉLÉCHARGER LES PLAQUETTES ICI et ICI

Pour ceux qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, pour leur bien-être et celui de leur proche, des solutions existent…

Pour tout contact :

maisondesaidants@feron-vrau. com ou au 03 20 42 50 82 à Lille ou au 03 20 28 64 49 à Roubaix