La géolocalisation pour la permanence des soins
Inscrivez-vous afin d’être visible gratuitement sur le site de géolocalisation et faciliter l’accès aux soins
Cliquez ici pour être dirigé vers le site de géolocalisation.
L’accès aux usagers à la permanence des soins est un sujet précieux pour l’URPS. En Picardie, le « Réseau Bronchiolite Picard » (RBP) est financé par l’ARS, en partenariat avec Respicard, la CPAM de la Somme, le centre hospitalier d’Amiens et celui d’Abbeville ainsi que l’université Picardie Jules Verne qui évalue la qualité. Vingt six membres composent le conseil d’administration parmi lesquels les référents des structures de garde, le Président de l’URPS MK Hauts-de-France, le représentant de l’ARS, le Président du CROMK qui sont membres de droit. Les référents ont pour objectif de manager la structure, d’organiser les plannings et l’interface entre les professionnels et le réseau.
L’activité du RBP est en constante progression depuis sa création en 2010 ; il y a une hausse de l’activité pour chaque structure: 15 sites actifs comprenant plus de 300 MK, couvrant chacun un rayon de 20 km. Le Réseau Bronchiolite Picard pratique un management participatif qui respecte les initiatives locales, basé sur le volontariat, l’échange d’expérience, la résolution de problème en groupe. Deux à trois réunions sont organisées par an afin de faire un bilan, de partager des expériences entre les structures autonomes ou non, les freins et les points positifs. Nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat du RBP pour de plus amples renseignements : brigitte-tramcourt@clubinternet.fr .
Suite à ces constats en 2015, le projet était d’instaurer un système de géolocalisation, en Picardie dans un premier temps.
COMMENT ?
La gestion des appels reçus dans le cadre du Réseau Respiratoire de Picardie sera confiée a une société qui proposera aux bénéficiaires en demande deux moyens :
1. Un serveur vocal interactif qui permet de :
a) Demander à l’appelant son n° mobile et code postal, et de confirmer la détention d’une ordonnance,
b) De lui délivrer tous renseignements utiles (exemple : horaire de consultation…),
c) De lui envoyer par SMS les numéros de téléphone des Kinésithérapeutes de garde les plus proches de son domicile.
2. Un accueil téléphonique par une télésecrétaire qui va gérer l’appel en :
a) Récoltant les informations précitées de l’appelant,
b) Délivrant des coordonnées des Kinésithérapeutes de garde les plus proches par téléphone ou sms.
QUEL BILAN A N+1 ?
Après une saison de fonctionnement, le RBP a pu mesurer une augmentation de son recrutement de patients de plus de 20% en lien direct avec le dispositif d’accès à la permanence des soins par la géolocalisation mis en oeuvre avec votre URPS. Par ailleurs il a été montré que les usagers ont parcouru en moyenne 11.5 km pour trouver leur kinésithérapeute de garde. De plus, ce système de géolocalisation a permis d’harmoniser l’activité de chaque structure en déchargeant les sites historiques à grosses activités sur les nouveaux sites émergeant ayant un plus faible recrutement. Cet outil permet également de désactiver un site de garde qui a atteint son seuil de saturation lors des gros weed-ends épidémiques, au profit des structures périphériques vers lesquelles le patient sera immédiatement dirigé.
QUOI DE NEUF EN 2017 ?
Pour ce début de saison 2017-2018, l’URPS a décidé de reconduire le financement pour le Réseau Bronchiolite Picard mais aussi de l’étendre à l’ensemble des Hauts-de-France. Les dirigeants du Réseau Bronchiolite 59-62 ont accepté de partager à titre expérimental leur planning de garde pour l’ensemble des deux départements qu’il couvre depuis plusieurs années. Il devient maintenant possible, pour les usagers, de trouver son kiné de garde par le 15, par internet ou en sollicitant le serveur vocal intégré avec numéro unique pour tous les Hauts-de-France : 03 22 22 00 33.
QUELLES CONDITIONS ?
Par ailleurs, l’ensemble des kinésithérapeutes qui assurent un service de permanence des soins (PDS) pour la bronchiolite et qui, cependant, n’appartiennent pas à une association financée par l’ARS, peuvent faire la demande pour être eux aussi visible via le dispositif de géolocalisation. Pour cela, doivent néanmoins remplir les conditions suivantes :
Pour êtes visible lors de vos gardes, inscrivez-vous ci-dessous. Il suffira de renseigner vos dates d’astreintes pour que vous soyez localisé sur la carte.