Dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement et du contexte épidémique actuel, l’Union des URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux composée des URPS Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes Rééducateurs, Médecins, Orthophonistes, Orthoptiste, Pédicures-Podologues, Pharmaciens, Sages-Femmes) expérimente actuellement un dispositif d’équipes mobiles covid de ville à destination des personnes pour qui la mesure d’isolement strict à domicile doit être appliquée (cas covid+, cas contacts déclarés).

Ce dispositif vise à proposer un accompagnement renforcé aux personnes présentant des difficultés de compréhensions – des difficultés d’application – ou bien des réticences – à l’application des mesures de prévention (isolement strict à domicile, organisation du domicile, gestes barrières, etc.). Cet accompagnement sera réalisé par des professionnels de santé libéraux volontaires sous la forme de « séances » d’accompagnement d’une durée de 30 min chacune, à domicile, en visio ou par téléphone. Les interventions réalisées par les équipes donneront lieu à une rémunération spécifique pour chaque professionnel.

Ces équipes mobiles n’ont pas vocation à se substituer aux suivis habituels des personnes atteintes de la covid-19, mais interviennent en complément. En effet, les interventions seront ciblées sur différentes thématiques autour de la compréhension des mesures de prévention (isolement à domicile et gestes barrières) afin
d’en optimiser les effets, mais aussi de la gestion du stress liée à l’isolement, et de la préparation à la levée d’isolement.

–> Qui peut postuler ?
L’ensemble des professionnels de santé libéraux du territoire régional (Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Diététiciens, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes Rééducateurs, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens, Sages-Femmes), et les Psychologues, ayant développé des compétences spécifiques dans l’accompagnement éducatif – social – de personnes et la relation d’aide, via des formations ou expériences dans ces domaines.
Pour postuler, il n’est pas nécessaire de faire partie d’une structure d’exercice coordonnée.

–> Quelles sont les modalités pratiques ?
Au préalable, une formation est requise. D’une durée de 6h (3 fois 2h de formation en visio-conférence), celle-ci s’organisera sur un format non-présentiel. Les dates de formation vous seront communiquées au plus vite, après analyse des candidatures.

Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant :

https://www.sphinxonline.com/surveyserver/s/URPSMedecins5962/Equipes_Mobiles_Covid/questionnaire.htm