Quelques minutes consacrées aux étudiants

Vous trouverez ici les liens pour répondre aux enquêtes des étudiants de notre région.

Les questionnaires sont classés par thèmes ci-dessous.

Merci pour eux !

La prise en charge post-AVC

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en Master 2 Sectoriel parcours Management des Établissements de Santé, de la qualité et des risques, et des flux, à la Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de Lille 2, je réalise une enquête dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.

Celle-ci est destinée aux professionnels prenant en charge des patients suite à un AVC et principalement sur la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire et la coordination des différents acteurs.

Il est intéressant pour moi de recueillir vos réponses et votre point de vue, au plus tôt.
Le remplissage de ce questionnaire ne prendra que quelques minutes.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSemlRZl2rCHaAjSszwv_-P5kw0941_29Feysxaa-g171bZJ2w/viewform?usp=sf_link

Asma.

Le stress des MK

Bonjour,

Je suis masseur-kinésithérapeute exerçant en libéral sur Lille.

Parallèlement, je suis inscrite en Master 2 IRHPM à l’université d’Amiens (Ingénierie de la Santé). J’aimerais effectuer mon mémoire de recherche sur le stress des MKDE libéraux.

Voici le lien du questionnaire
https://goo.gl/forms/nor8YDmWMahDgGtS2

Merci d’avance,

Anaïs.

La réhabilitation respiratoire BPCO

Bonjour,

Magalie, je me permet de vous proposer le questionnaire relatif à la prise en charge par les cabinets libéraux de kinésithérapeutes en réhabilitation respiratoire des patients BPCO dans les Hauts de France.

Il a pour objectifs d’identifier les cabinets libéraux de kinésithérapeutes susceptibles de pouvoir prendre en charge des patients atteints de BPCO en réhabilitation respiratoire, explorer leurs pratiques, connaître leurs plateau technique et leurs modalités de prise en charge.

—> Afin d’établir une charte qualité de prise en charge dans les Hauts de France.

Merci de contribuer à mon enquête en cliquant ci-dessous :

questionnaire-bpco-feuillet-1-et-2-1

Les Plateformes Territoriales d’Appui

Vos Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) libérales, garantes de l’interprofessionnalité, ont besoin de vos retours de terrain afin d’identifier les structures qui pourraient être porteuses ou associées aux plateformes territoriales d’appui, les textes législatifs donnant une priorité aux initiatives des professionnels de santé libéraux.

En effet, la loi de santé prévoit la mise en place de Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) à la coordination des cas complexes, c’est-à-dire lorsque « l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux ». Ces plateformes auraient pour but d’aider les professionnels de santé dans leur prise en charge des patients dits complexes.

Il est envisagé que les plateformes informent et orientent les professionnels vers les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales, et appuient l’organisation des parcours complexes.

L’objectif de ce questionnaire (moins de 5 min) est de recueillir votre avis sur vos éventuels partenaires avec lesquels vous travaillez ou non. Nous disposerons ainsi d’éléments de terrain dans le cadre de nos négociations avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Voici le lien du questionnaire :

https://goo.gl/3HLvSs

la place du massage de bien-être dans votre pratique quotidienne

Mesdames, Messieurs,

Je suis Christophe KLAK, étudiant en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à l’IFMK de Montpellier.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études que je présenterai en Juin 2019, je réalise une recherche sur la place du massage de bien-être dans votre pratique quotidienne. En effet, je cherche à étudier les raisons de la perte progressive du monopole du massage par les Masseurs-Kinésithérapeutes, et ce, malgré une attente de la population auprès de notre profession dans ce domaine.

Le questionnaire est composé de 6 à 8 thématiques. Je sais que votre temps est précieux mais deux minutes suffiront pour y répondre en cliquant sur le lien suivant :

https://goo.gl/forms/ DVnFvFa8b4srQnjW2

Merci par avance de votre participation !

KLAK Christophe

IFMK Montpellier

la pratique de l’hypnose thérapeutique des masseur-kinésithérapeutes en France dans le soulagement de la douleur

Bonjour, je suis étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie.Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un questionnaire sur la pratique de l’hypnose thérapeutique dans le traitement de la douleur. Ce questionnaire est adressé à tous les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état exerçant en France pratiquant ou ne pratiquant pas l’hypnose.

ll a pour objectif de déterminer ce qu’il en est de la pratique actuelle, de la fréquence et des profils des kinésithérapeutes y ayant recours, ainsi que les « croyances » autour de cette pratique.

Ce questionnaire est anonyme. Le temps de remplissage des réponses est inférieur à 3 minutes.

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfa-788QjSiFgydDrSS2Zvw5CUzG4XoWHK6Su5ueg0gT71CEA/viewform

Merci par avance pour votre participation.

La maladie de Parkinson et l’utilisation de la musique dans la rééducation à la marche

Bonjour,

Je me présente, je suis Sarah, étudiante en 4ème année à l’IFMK de Strasbourg.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, ce questionnaire a pour objectif d’analyser les pratiques des masseurs-kinésithérapeutes, de tous secteurs d’exercice confondus, concernant les modalités d’utilisation de la musique, dans la rééducation à la marche des patients parkinsoniens. Le questionnaire est anonyme et dure 6 minutes.

Je vous remercie pour votre aide !
Lien : https://docs.google.com/forms/ d/e/ 1FAIpQLSej23TA2oO3eiDh0bSnbI08 VqcaztfcD3yB0RehBbZKG6LMfQ/ viewform?usp=sf_link 

La rééducation de l‘héminégligence et les informations transmises à l’entourage

Bonjour,

Je suis étudiante en quatrième année de kinésithérapie à l’Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie à Strasbourg. Je réalise mon mémoire de fin d’étude sur le thème de l’héminégligence.
Je m’intéresse alors aux connaissances de l’entourage des personnes présentant une héminégligence après Accident Vasculaire Cérébral.

Ce questionnaire est donc destiné aux kinés prenant en charge actuellement au moins un patient héminégligent suite à un AVC (en libéral ou salariat).

A la fin du questionnaire, les porfessionnels ayant actuellement des patients héminégligents après AVC peuvent me laisser leur adresse mail, s’ils souhaitent m’aider à diffuser mon second questionnaire qui est à destination de l’entourage.

Le but de cette étude est de pouvoir informer l’entourage des patients afin de renforcer la prise en charge et la rééducation de cette héminégligence. L’objectif principal serait donc d’améliorer la qualité de vie au quotidien de ces personnes.

Merci de consacrer 5 minutes de votre temps pour y répondre.

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/1Eximr-gF7SJB4jRbcO7WLzfFTae8EyGgYM8M1RiNdkY/viewform?edit_requested=true

SUIVANT

La plagiocéphalie d’origine positionnelle

Bonjour,

Je m’appelle Camille et je suis étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de la région sanitaire de Lille.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur la prise en charge de la plagiocéphalie d’origine positionnelle ainsi que sa prévention par les masseurs-kinésithérapeute libéraux. Le questionnaire est anonyme et dure 5 minutes.

Voici le lien : https://docs.google.com/ forms/d/e/1FAIpQLSckj9TrRii- Oa6mivRF-mB2VDRdXh_ LxrvuXum8q0BQDJStiQ/viewform? usp=sf_link

Merci d’avance pour votre aide!

Le diagnostic du trigger point dans la pratique des kinés

Bonjour,

Je suis étudiante en 4ème année à l’IFMK de Strasbourg. Je me permets de vous contacter au sujet de mon mémoire de fin d’étude. J’effectue une enquête par questionnaire sur la place du diagnostic du trigger point dans la pratique des kinés libéraux.

D’après la littérature le point trigger est répandu, pourtant durant mon enseignement à l’IFMK, je n’ai reçu aucune instruction à son sujet. L’intérêt pour ces points de tension m’est venu suite à la lecture d’un article portant sur le Dry Needling. Cette technique permet de traiter entre autres les triggers points, zone millimétrique dont la fiabilité et la reproductibilité du diagnostic fait défaut. L’étude de Fernandez de las Penas de 2017 propose un consensus pour le diagnostic des triggers point mais elle n’interroge que des kinés « experts » dans le domaine et la France ne fait pas partit des pays interrogés. Le principal objectif de mon questionnaire est d’observer quels sont les critères diagnostic utilisés par les kinés libéraux en France et d’observer le lien entre les formations suivi par les MK et les critères utilisés pour le diagnostic des triggers points.

Voici le lien du questionnaire:

https://docs.google.com/forms/ d/e/1FAIpQLScdt1J6elYFZ62Tb- A0OVe9rRVqDZRkGXst2Q– lSPEzgh3zQ/viewform?usp=pp_url

Le temps estimé pour y répondre est inférieur à 5 minutes (et inférieur à 1 minute pour ceux ne traitant pas les points triggers).

Je vous remercie pour votre temps

Cordialement

BOURGUIA-CRESTEY Océane

L’activité physique au service de la paralysie cérébrale

Bonjour,

Actuellement en 4ème année de formation en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Strasbourg, je réalise une enquête par questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.
Le but de ce questionnaire est d’évaluer l’intérêt de la pratique de l’activité physique au sein de la prise en charge des adolescents paralysés cérébraux de niveau GMFCS 4 et 5. Des recommandations ont été publiées en 2016 à ce sujet, visant à faire face à un consensus : les paralysés cérébraux ont un niveau d’activité physique faible. Ce questionnaire aiderait à comprendre l’action des thérapeutes et ainsi objectiver leur impact sur le niveau d’activité physique chez l’adolescent paralysé cérébral.La réalisation du questionnaire dure environ 10 minutes.

Voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfFdpJABjp85-ZWkTuWyuZkrj2EoYwI1yv4Wbi50dW3sL9aPw/viewform

Je me tiens à votre disposition pour toute remarque ou question à l’adresse e-mail suivante : loic.houot@sfr.fr
Je vous remercie d’avance pour votre participation à ce questionnaire.

HOUOT Loïc

Les habitudes de pratique des MK en matière de Bilan Diagnostic Kiné

Bonjour,

Ce questionnaire a été réalisé dans le cadre de mon mémoire de fin d’études de masso-kinésithérapie. Les informations recueillies resteront confidentielles, anonymes et ne seront utilisées que dans le cadre de ce travail.
Merci d’y répondre avec le plus de sincérité possible et de répondre en fonction de vos vraies habitudes de pratique. L’objectif ici est simplement de recueillir des habitudes de pratique. Ne voyez ici aucune volonté de juger ou de faire culpabiliser certains professionnels.
L’intérêt de ce questionnaire est de pouvoir connaitre les habitudes de pratique des masseurs-kinésithérapeutes français en matière de bilan diagnostic kiné (BDK). La finalité de ce travail de recherche est de se questionner sur la posture professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes concernant les bilans cliniques et leur relation de collaboration et de communication avec les médecins. Tout ceci est dans un objectif d’acquisition de l’accès direct.

Voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdGtwNznrGdlulpxYtPX_kug1-KbNJtXB6mh4HKm9xem5lwIg/viewform

Je vous remercie par avance pour votre contribution, qui va m’être d’une grande aide pour l’avancement de mon travail.
Si jamais vous avez des questions sur ce questionnaire ou ce sujet, n’hésitez pas à me contacter par mail. beviere.arthur@gmail.com