L’URPS & vos projets

L’URPS MK HDF & vos projets…

A votre écoute

L’Union Régionale des Professionnels de Santé est une association représentant les masseurs-kinésithérapeutes libéraux des Hauts-de-France. Son objectif est de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé, à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre.

Plus précisément, l’URPS analyse les besoins de santé et l’offre de soins en vue notamment de l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation des Soins. Elle participe à l’organisation de l’exercice professionnel en ce qui concerne la permanence, la continuité des soins et des nouveaux modes d’exercice. Elle s’engage également dans des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.

Elle peut conclure des contrats avec l’ARS au niveau régional.

L’URPS développe ses propres projets mais peut, en concertation avec les URPS des autres professions de santé mener des projets pluriprofessionnels pour les Hauts-de-France. Par ailleurs, nous sommes en étroite collaboration avec les URPS des autres régions de France pour partager les projets et actions menées.

Si vous avez des propositions de projets que nous pourrions aider à développer et/ou étendre, merci de remplir le document téléchargeable ci-dessous.

Que ce soit par des moyens logistiques ou méthodologiques, nous serions ravis de vous fournir un appui pour la réalisation, l’accompagnement et le pilotage de votre projet si celui-ci entre dans les missions de l’URPS.

LES MISSIONS DE L’URPS :

a)     l’analyse des besoins de santé de la population régionale et de l’offre de soins existante

b)    l’organisation de l’exercice professionnel (continuité des soins, nouveaux modes d’exercice…)

c)     l’élaboration et la mise en œuvre des mesures destinées à améliorer l’accès aux soins des patients

d)    aux actions de prévention, veille sanitaire, gestion de crises sanitaires, promotion de la santé et éducation thérapeutique

e)     l’étude et la mise en œuvre des contrats avec les réseaux, centres de santé, maisons et pôles de santé mais aussi de tout autre contrat permettant une amélioration de la qualité et de la coordination des soins

f)     au déploiement des systèmes de communication et d’information partagés

g)    au programme régional de gestion du risque

h)     la mise en œuvre du développement professionnel continu.

Si vous souhaitez à votre tour, proposer une action de prévention ou d’action de santé qui relève de nos compétences de kinésithérapeutes, nous vous proposons d’utiliser notre portail informatique pour nous expliquer votre projet, vos objectifs et vos besoins, afin que nous puissions vous aider si votre projet entre dans le champ d’action de l’urps.